Exercice de Kévin Staut

(exercice extrait du livre "Les secrets de l'abord parfait")

 

Objectif de l'exercice :
Travailler son équilibre dans les abords.

Sauter beaucoup de combinaisons est un très bon exercice de préparation à l’abord. Les obstacles déclenchent un déséquilibre que l’on rectifie sur des barres au sol disposées à l’intérieur de la combinaison. On apprend ainsi à régler l’amplitude des foulées pour aborder au mieux les éléments les uns après les autres.
En fonction de la longueur de la carrière, cet exercice peut être développé sur une ligne de 8 ou 10 obstacles avec à chaque fois 2 ou 3 foulées entre chaque obstacle.

Déroulement de l'exercice :
On peut commencer par entrer au trot pour ne pas avoir de problème de distances. Ces dernières étant bien réglées à l’intérieur de la ligne, le cavalier peut se concentrer sur la régularité du galop et sa position.
Sachant que les plus grosses difficultés techniques en parcours restent quand même les combinaisons, je travaille beaucoup sur ce type de dispositifs. C’est bien pour les chevaux et pour apprendre au cavalier à se remettre à sa place entre chaque obstacle. Même s’il n’est pas interdit de se rasseoir légèrement entre chaque saut, on cherche avant tout son équilibre sur ses pieds en évitant tout particulièrement de retomber dans sa selle, les fesses en arrière et les jambes en avant.